Un road-trip dans les pays de l’Est

Un road-trip dans les pays de l'Est

L’image des pays de l’Est est bien loin de ce que l’on prétend connaître : les villes des pays de l’Est ne sont pas gorgées de grands blocs gris, ou les gens sont rudes et où il ne fait pas bon vivre. Depuis quelques années beaucoup de touristes privilégient ces destinations car elles disposent d’un sacré avantage : le faible coût de vie, il est en effet faisable de profiter d’un bon restaurant avec une bouteille de vin dans ces pays sans pour autant avoir peur de l’addition à la fin. De plus, ces villes bénéficient d’une histoire et d’une culture si importante qu’il est impossible de s’ennuyer une fois sur place.

Beaucoup de personnes de mon entourage qui ont été dans les pays de l’Est m’ont dit qu’elles étaient très agréablement surprises de la qualité de vie dans ces endroits.

Certes, le coût de la vie est sensiblement différent d’un pays à l’autre mais il est évidemment possible de faire un road-trip sans pour autant dormir dans des conditions précaires.

Un road-trip d’Ouest en Est : de la Slovaquie jusqu’en Ukraine en 2 semaines

 

Nous vous conseillons d’arriver à Bratislava, la capitale de la Slovaquie et d’y rester 2 jours, la ville reste de taille modeste mais les charmes de la vieille ville et de son château en plein centre couplées à sa campagne calme au bord du Danube vous permettra de commencer votre road trip en douceur, la capitale slovaque, à seulement 1 heure de route de Vienne vous fera découvrir l’architecture et la gastronomie slovaque.

La deuxième étape est Budapest. La capitale hongroise, regroupant la ville de Buda et la ville de Pest est une ville à couper le souffle : des thermes de la ville en passant par ses parcs et ses monuments, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Comptez 3-4 jours pour visiter la ville et vous pourrez également profiter des folles nuits hongroises. Nous vous conseillons de séjourner du côté de Pest pour éviter le côté touristique de Buda.

Fini la Slovaquie et la Hongrie, place à la Pologne ! De Budapest à Cracovie, vous traverserez les montagnes de Tatra et si vous avez le temps nous vous conseillons de vous arrêter une journée à Zakopane, petite ville montagnarde polonaise nichée dans les Tatra. Une ville bucolique qui nous rappelle les villes montagnardes françaises des années 1960-1970.

Une fois arrivée à Cracovie où nous vous conseillons de visiter la ville pendant 3-4 jours également vous pourrez visiter la vieille ville de Cracovie, son quartier juif et ses musées sur cette ville durement impactée par la seconde ville mondiale. La mine de sel de Wieliczka, en périphérie de la ville est également un must-seen ! N’oubliez pas de lire notre article sur Cracovie !

Ce road-trip prend fin en Ukraine, dans la ville de Lviv, à seulement quelques heures de routes de Cracovie (n’oubliez pas de prendre votre passeport et de prendre en compte la douane dans votre itinéraire). Une ville ukrainienne qui dispose d’une riche histoire en commun avec la Pologne. Une ville qui a l’avantage d’avoir un coût de la vie très abordable et vous pourrez profiter de ses nombreux restaurants et de ses nombreux monuments, nous vous conseillons de visiter le fameux opéra de Lviv vous ne le regretterez pas !

Et vous, avez-vous déjà fait un road-trip dans ces pays de l’Est ? Ou avez-vous déjà visité ces différentes villes ? N’hésitez pas à commenter si vous avez des points à rajouter ou des conseils pour les autres voyageurs qui nous lisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *